Si vous ne présentez pas de symptôme du Coronavirus, il est vivement conseillé de ne pas porter les masques. Il s’agit là d’une recommandation des autorités sanitaires. Porter les masques sans présenter de symptômes de Coronavirus est inutile.
Le Coronavirus se transmet généralement par les crachats et la salive. C’est pour cela que des gestes barrières existent pour freiner la contamination au Covid-19. Les moyens de protection les plus utilisés sont principalement le lavage régulier des mains, le pli du coude lors de l’éternuement.
Par contre, le port des masques de protection est devenu une habitude barrière pour éviter le Coronavirus dans certains pays comme la Chine. Pourtant, les masques sont déconseillés aux non patients.
Pour contracter le Covid-19, il faudrait que le virus touche les muqueuses. Elles sont les yeux, le nez, la langue et les lèvres. La contagion intervient à la suite soit d’une projection du virus au moment de tousser soit du transbordement du virus de la main vers une muqueuse.
Le covid-19 a une durée de vie de 9 jours sur une surface immobile. Ce qui revient à dire que la désinfection régulière des surfaces reste une condition sine qua non pour ne pas attraper le virus.
En dernière analyse, le port du masque ne protège pas totalement contre le Coronavirus. Il participe juste à la réduction des risques de contamination.
En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.
Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.