Santé
|
4 février 2020 11 h 07 min

Sanofi, scandale Dépakine : mise en examen de le groupe pharmaceutique

Partager

Sanofi, scandale Dépakine : une enquête qu'on avait été ouverte en septembre 2016 est termiée avec le mis en examen de l’affaire.

Sanofi, scandale Dépakine : une enquête qu’on avait été ouverte en septembre 2016. En cinquante ans, de 16 600 à 30.400 enfants auraient développé des troubles mentaux et du comportement après avoir été exposés in utero au valproate.
Le laboratoire a déclaré dans un communiqué diffusé lundi soir: “Cette mesure lui permet de faire valoir tous ses moyens de défense et sera l’occasion de démontrer qu’il a respecté son obligation et fait preuve de transparence”.

Sanofi scandale Dépakine : qu’est-ce qu’on passe

En septembre 2016, une enquête a été ouverte pour décider s’il y a eu risque de tromperie sur les risques inhérents à l’utilisation du valproate de sodium, un antiépileptique commercialisé par Sanofi sous la marque Dépakine.
Ce médicament, qui donne origine aux milliers de malformations congénitales, est interdit depuis juin 2018 en France.

Entre 2.150 et 4.100 enfants ayant été exposés in utero au valproate et à ses dérivés sur la période 1967-2016 seraient atteints d’au moins une malformation congénitale majeure.

La présidente, Marine Martin, s’est félicitée dans un communiqué de cette mise en examen du laboratoire : “Je suis extrêmement satisfaite de voir la procédure pénale que j’avais initiée en 2016 franchir une étape importante. Sanofi va devoir s’expliquer pour les dizaines de milliers de victimes empoisonnées, dont plus d’une centaine sont mortes”, a-t-elle déclaré.

Mots clés: Médecine

Les plus lus

Les funérailles écologiques sont une réponse à la recherche de durabilité. Découvrez quels sont les avantages pour nous et pour l'environnement.

L'impacte d'une mauvaise réputation de l'entreprise sur le recrutement des employés

Dans le monde complexe de l’entreprise moderne, la gestion des ressources humaines s’impose comme l’un des piliers de la réussite organisationnelle.