Si l’on s’en tient aux chiffres avancés par l’agence sanitaire Santé Publique France, la région occitanie détient le maillot jaune en termes de consommation d’alcool. L’Occitanie devance au classement les régions comme les Hauts-de-France et l’Aquitaine. Ce classement sort au moment où les associations ont lancé la fameuse opération dite » Mois sans alcool « .
Les populations de l’Occitanie boivent exagérément de l’alcool chaque jour. Voici les chiffres publiés par SpF : 12,6% de la tranche d’âge 18-75 ans ingurgitent les boissons alcoolisées ; 12,3% en Nouvelle-Aquitaine ; 11,5% dans les Hauts-de-France ; 7,9% en Normandie et 8,1% dans les Pays-de-la-Loire. Pourtant, le taux est de 7,1% en Île-de-France, région où la consommation est insignifiante.
Selon Santé Publique France, les alcools consommés ne sont pas identiques dans toutes les régions. Les régions de la Bretagne, de l’Est et du Nord sont accrocs de la bière alors que le vin est célébré en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et en Auverge-Rhône-Alpes.
L’agence sanitaire dispose un indicateur qui détermine la responsabilité de l’alcool. Il est calculé en tenant compte du passage dans les urgences suite à la consommation d’alcool.
On ne cessera jamais de le rappeler, la consommation d’alcool reste une cause de mortalité non moins négligeable en France.
En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.
Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.