Le picotement, ou fourmillement, s’attaque particulièrement aux mains et aux pieds. Aussi connu sous le nom de paresthésie, ce phénomène enveloppe notre corps, laissant dans les zones affectées une sensation de raideur, de paralysie et d’inconfort. Le picotement nous empêche même de faire des mouvements normaux. La sensation que nous ressentons est décrite par beaucoup de personnes comme une armée de fourmis qui entrent dans notre corps et commencent à marcher sous la peau. Elle peut se produire à tout moment mais elle ne représente généralement jamais rien de grave ; ce n’est qu’un phénomène momentané qui peut durer jusqu’à 5/10 minutes, mais si cela devait se produire plus fréquemment alors vous devez envisager une recherche plus approfondie.
Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les causes possibles de picotements dans les pieds ou dans les mains :
Entre autres, problèmes thyroïdiens, carence en vitamine B1, infections dues à des blessures, maux de tête et empoisonnements. Dans les hypothèses les plus sérieuses, les picotements pourraient être liés à une crise cardiaque et au cancer.
Il existe de nombreuses façons de traiter le fourmillement aux mains et aux pieds, mais il faut agir en tenant compte des facteurs qui l’ont déclenché. S’il est de nature pathologique seront alors utilisés des médicaments topiques, à effet local tels que crèmes, onguents, lotions, etc. ; ou systématiques, pris oralement ou intraveineusement, utilisés pour des maladies plus graves. En particulier, pour les inflammations majeures, le médecin peut prescrire des médicaments à base de cortisone. Si c’était une carence en vitamines qui avait causé les picotements, des suppléments spéciaux seront prescrits. D’autres méthodes peuvent être le massage des parties du corps impliquées ou l’échographie. Un petit truc est d’éviter de croiser le jambes ou de les chevauchér trop longtemps. Exigez un mode de vie sain et équilibré, et préferéz-le à une sédentaire et irrégulière.
En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.
Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.