Selon le magazine 60 millions de consommateurs, vapoter des cigarettes électroniques ne serait pas aussi dangereux que de fumer, mais présenterait cependant aussi des risques pour la santé.
D’après le magazine, les cigarettes électroniques « ne sont pas aussi inoffensives » que l’affirment leurs fabricants et « peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes », au même titre que les cigarettes classiques.
Après avoir testé une dizaine de modèles disponibles sur le marché, il apparaît que « les cigarettes électroniques sont loin d’être les gadgets inoffensifs qu’on nous présente. Ce n’est pas une raison pour les interdire. C’est une raison pour mieux les contrôler », explique Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de la publication éditée par l’Institut national de la consommation (INC).
Propylène glycol présent dans les recharges sur certaines censées ne pas en contenir, formaldéhyde (formol) en quantité quasiment identique à la cigarette classique, acétaldéhyde (ou éthanal) ou ou encore acroléine dans le modèle E-Roll « à des teneurs qui dépassent même parfois celles que l’on peut mesurer dans la fumée de certaines cigarettes ».
Le magazine affirme avoir décelé des « molécules cancérogènes en quantité significative » dans les vapeurs de cigarettes électroniques qui n’avaient pas été révélées jusque-là.
La Cigartex libérerait autant de nickel et de chrome qu’une cigarette normale, et la Cigway jetable dégagerait plus d’antimoine.
L’INC a indiqué avoir alerté les autorités pour qu’elles se penchent sur le problème.
L'impacte d'une mauvaise réputation de l'entreprise sur le recrutement des employés
Les funérailles écologiques sont une réponse à la recherche de durabilité. Découvrez quels sont les avantages pour nous et pour l'environnement.
Passer toute une journée devant un écran présente, nous le savons, des effets néfastes sur la vue. Des spécialistes nous aident à soulager la fatigue oculaire.
Une fille sur quatre, soit environ 27% (estimations de l'Unicef), se marie avant d'atteindre l'âge de la majorité. Ces chiffres ont diminué au fil des ans, mais restent très élevés.
Voir les commentaires
La question de l'acroléine et des composés chimliques on en a parlé dans cette étude et critique d'étude : http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/la-vapeur-de-liquide-de-cigarette-electronique-est-elle-toxique-la-question-de-lacroleine/. Beaucoup d'imprécisions dans l'article de 60 millions de consommateurs. Les substances problématiques peuvent exister mais tout dépend de comment est testée la cigarette électronique et ça on ne le sait pas. Or les résultats peuvent être totalement faussés.
Oui rien n'est inoffensif ... l'huile de palme à gogo dans la bouffe, respirer dans les villes etc. ....
c'est cancérogène ... aussi ......
Mais il faut lire l'article de 60 mdc avec précision ! il est question de recharges, et très peu de gens savent comment fonctionnent les e- cigarettes !
la grande majorité de celles-ci sont à remplir avec un liquide de son choix , plus ou moins, voire pas du tout dosé en nicotine et pour la quasi-totalité de ces derniers fabriqués en France , hollande et états unis , ou la règlementation et très stricte sur la composition de ces produits, il ne serait d'ailleurs pas possible de les importer par centaine de milliers de flacons si cela n'était pas le cas car nos services de douanes sont performants et la traçabilité des produits inévitable. les liquides d'origine asiatique sont interdits à l'importation sur le territoire ....mais voilà , c'est la rentrée et il est impératif de passer à l'offensive pour écrire quelque chose qui nourrira la presse et le medias de ces retours de congés ... alors prendre un exemple d'un model bien précis de e-cig pour en généraliser l'éventuel défaut sans en apporter aucune preuve , soit le compte rendu et la synthèse des laboratoires ayants effectué les tests ... c'est si facile ...... en attendant les centaines de morts quotidiens de l'alcool et du tabac , eux sont bien là et les dizaines de milliard d'euros de bénéfices et de taxes correspondant aident clairement à faire que cela soit considéré comme tout a fait normal !!!! 60 mdc s’est-il installé dans les traces des fabricants de mort ou doit-on encore en 2013 gober des blablas sans fondement ni discernements ? Quand on considère que les gens ne savent pas lire entre les lignes, et ne prennent quasiment jamais le temps de s’informer avec précision sur les annonces prêtes à consommer sans points de vues différents ….. l'écriture est facile ... qu’importe, elle rapporte ...
On fait vraiment des études sur tout maintenant. Je pense que l'important est d'aller au plus urgent, c'est à dire sevrer les fumeurs. Pour le cancer on nous dit que presque tout est susceptible d'être cancérigène donc on ne peut pas tout éviter !