Catégories: Santé
|
25 mars 2013 9 h 05 min

Eau en bouteille : traces de pesticides dans 10% des cas

Partager

60 millions de consommateurs vient de publier une étude révélant que 10% des bouteilles d’eau contenaient des traces de pesticides et de médicaments.

Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, indique toutefois que ces traces sont infimes et sont de « l’ordre du micron« . Sur les 47 bouteilles d’eau analysées par l’association, 10% contenaient des pesticides et des traces de médicaments.

« Il n’y a aucun problème de qualité et ces eaux sont parfaitement buvables« , précise Thomas Laurenceau. Et si l’enquête « ne met absolument pas en cause l’honnêteté des embouteilleurs« , cela pose « des questions sur la pureté originelle imposée par la réglementation des eaux minérales« , indique le magazine.

Des médicaments dans l’eau

Parmi les produits retrouvés dans ces bouteilles d’eau, l’étude a découvert du tamoxifène, une hormone utilisée dans les cas de traitement de cancer du sein, des vasodilatateurs, mais également de l’atrazine et de l’hydroxyatrazine. Ces pesticides utilisés comme désherbant sont pourtant interdits depuis 2001 mais leur présence dans les sols est persistante.

Ces traces de pesticides et de médicaments concernent plusieurs grandes marques du marché, comme Hépar, Vittel, Volvic, Cristaline et bien d’autres encore. 60 millions de consommateurs ne tire toutefois pas la sonnette d’alarme tant les doses sont très faibles, elle indique seulement qu’il serait peut-être judicieux d’approfondir cette étude en lançant « des analyses à plus grande échelle ».

Voir les commentaires

  • Dans ma connaissance, l'homme a besoin de 1l d’eau par jour. Ici je suis étonné que l'eau en bouteille ait des traces de pesticides. Ces traces sont-elles des microbes ?

Les plus lus

En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.

Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.