Catégories: InsoliteSanté
|
12 mars 2013 15 h 05 min

Un manque de sommeil peut faire grossir

Partager

Selon une étude parue il y a quelques jours dans le compte-rendu de l’Académie américaine des sciences, un manque de sommeil continu et répété pourrait avoir une incidence sur le poids.

Les chercheurs américains ont montré que rester éveillé plus longtemps nécessite plus d’énergie ce qui conduit à manger davantage. « Le fait de dormir moins longtemps ne fait pas grossir », estime le directeur du Laboratoire du sommeil et de chronobiologie de l’université du Colorado, qui a dirigé cette recherche. « Mais quand on ne dort pas assez on a tendance à manger beaucoup plus que nécessaire pour compenser« , a-t-il expliqué.

Pour ces travaux, les scientifiques ont suivi 15 jeunes femmes et jeunes hommes qui ont dû vivre pendant deux semaines à l’intérieur de l’université. En mesurant les quantités d’oxygène inhalées, ils sont parvenus à mesurer leur consommation d’énergie. Durant les cinq premiers jours de l’expérience, la moitié des cobayes n’a pu dormir que cinq heures par nuit, alors que les autres avaient des nuits normales. Ensuite, chaque groupe a été inversé afin de mener la même expérience sur cinq jours. Ils avaient tous la possibilité de manger des repas copieux et des encas tels que des glaces ou des fruits.

Les résultats ont été étonnants : chez ceux qui dorment moins, le taux de calories ingéré est plus important de 6 %. Ils multipliaient les encas dans la soirée, mais mangeaient moins durant le petit déjeuner. Les femmes et les hommes sont égaux devant cette étude puisque les scientifiques sont arrivés à la conclusion qu’ils avaient tous en moyenne pris un kilo.

Mots clés: A voir

Les plus lus

Dans sa carrière de basketteuse, Ekaterina Lisina a défendu les couleurs du WBC CSKA Moscou.

L'image initiale de l'enfant est impressionnante. Mais le changement radical de son visage est encore plus impressionnant.

L'image d'une femme enceinte est devenue virale sur les médias sociaux pour la taille de son ventre avant de donner naissance à des triplés. Le travail a duré 36 heures.