Catégories: InsoliteSanté
|
8 mars 2013 12 h 14 min

Votre médecin peut vous aider à prendre vos médicaments en vous envoyant des SMS

Partager

Même s’ils sont malades, beaucoup de Français ne prennent pas leurs médicaments comme ils le devraient. Mais il semblerait que les médecins aient trouvé une idée efficace : il leur suffirait d’envoyer des SMS quotidiens à leurs patients pour que ceux-ci respectent leur traitement.

C’est la direction des hôpitaux de Marseille qui a pris cette initiative nommée « éducation thérapeutique » pour l’instant unique en France. Dans le service de cardiologie de cet établissement, on a pensé que cette idée pourrait faire  » diminuer le nombre de patients qui arrêtent de prendre leur médicament« . Car ils estiment à près de 17 % le nombre de patients qui stoppent leur traitement avant l’avis de leur médecin.

Et dans certaines opérations comme l’angioplastie coronaire par exemple, le risque est multiplié par 50 si les médicaments ne sont pas pris correctement. Ici, la prise quotidienne d’aspirine est considérée comme essentielle pour prévenir des complications faisant suite à cette intervention. Une étude a été menée et il semblerait que les patients à qui on envoie des SMS tous les jours qui leur rappellent de prendre leurs médicaments suivent mieux leur traitement que ceux à qui on n’envoie rien.

Cela fait cinq ans que l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a initié ce programme d’éducation thérapeutique et les résultats seraient au rendez-vous. Selon eux, cette pratique pourrait voir le jour dans d’autres services, car elle apprend aux patients à respecter les prescriptions, grâce à une idée simple et peu couteuse.

Les plus lus

Dans sa carrière de basketteuse, Ekaterina Lisina a défendu les couleurs du WBC CSKA Moscou.

L'image initiale de l'enfant est impressionnante. Mais le changement radical de son visage est encore plus impressionnant.

L'image d'une femme enceinte est devenue virale sur les médias sociaux pour la taille de son ventre avant de donner naissance à des triplés. Le travail a duré 36 heures.