Catégories: InsoliteSanté
|
1 mars 2013 15 h 22 min

Les personnes pessimistes vivraient plus longtemps

Partager

Même s’ils passent leurs journées à râler, les pessimistes peuvent être enfin heureux, car leur mauvais caractère leur confèrerait une durée de vie plus longue que ceux qui voient la vie de manière positive.

En réalité, ce sont les optimistes qui seraient plus souvent condamnés que ceux qui voient la vie en noir. Les scientifiques de l’University of Erlang-Nuremberg ont en effet prouvé la thèse suivante : « Nos résultats montrent que l’excès d’optimisme face à l’avenir est associé à un risque plus grand d’incapacité et de mort dans la décennie suivante ». Selon eux, les pessimistes auraient l’habitude d’envisager l’avenir avec méfiance et précaution, ce qui les pousseraient à faire attention à eux et à prendre soin de leur santé.

Cette étude s’est faite pendant 10 ans entre 1993 et 2003 avec des groupes divisés selon différentes tranches d’âge. Ils ont d’abord été interrogés sur leur bien-être et leur niveau de satisfaction à venir. Cinq ans plus tard, leur niveau de bonheur a été comparé aux prévisions qui avaient été faites cinq années plus tôt.

Et les résultats sont les suivants : 44 % du groupe des plus de 65 ans avaient sous-estimé leur niveau de bonheur ; 1/4 des personnes du même groupe avaient vu juste et 31 % avaient surestimé leur niveau de satisfaction. Ces derniers étant trop optimistes ont rapporté 9 % d’incapacités en plus que les autres membres du groupe. Leur risque de décès prématuré a donc augmenté de 10 %.

Selon une autre étude venant cette fois des Etats-Unis, voir le verre à moitié vide permettrai aussi d’avoir de meilleures performances au travail.

Les plus lus

L'image initiale de l'enfant est impressionnante. Mais le changement radical de son visage est encore plus impressionnant.

Dans sa carrière de basketteuse, Ekaterina Lisina a défendu les couleurs du WBC CSKA Moscou.

Les jumeaux et les jumelles se sont mariés à l’endroit où ils se sont rencontrés.

J'étais une prostituée et une escorte, dit-elle, j'utilisais un vagin pour le travail et un autre pour ma vie personnelle, ce qui était vraiment utile.