C’est une nouvelle étonnante qui vient d’être révélée par les chercheurs d’une université galloise, mais il semblerait que conduire avec un gros rhume serait plus dangereux que de prendre le volant alors qu’on a bu.
La conduite sous l’emprise de l’alcool est l’un des combats les plus importants de la sécurité routière depuis des années et les conducteurs ont pris l’habitude de désigner un « capitaine de soirée » sobre pour les raccompagner. Mais l’alcool n’est pas le seul ennemi de la sécurité au volant, car les conducteurs qui sont enrhumés seraient tout aussi exposés au danger. Pour eux, avoir un rhume équivaudrait à avoir bu trois ou quatre pintes de bière.
Pour argumenter cette étude, les chercheurs ont prouvé qu’un conducteur ayant un rhume avait un temps de réaction plus long que celui qui avait bu de l’alcool. Un professeur explique en effet que « Le rhume ralentit les réactions de 37 millisecondes. Tandis que consommer une quantité d’alcool supérieure à la limite maximale, ralentit le temps de réaction de seulement 16 millisecondes« .
Il faut également savoir que l’énergie déployée par le corps qui se bat contre un virus a une grande influence sur le fonctionnement chimique du cerveau, ce qui cause des changements d’humeur, de mémoire et crée de trouble de la coordination motrice. Les personnes « malades » auraient par exemple tendance à « coller » davantage le véhicule qui les précède, ce qui augmente considérablement le risque de collision. Et en cas d’éternuement, le conducteur peut être amené à quitter la route des yeux pendant près de trois secondes, ce qui équivaut à un micro-sommeil.
Merci à vous d’avoir relayé ces infos, je crois que je serai plus prudente la prochaine que j’ai un rhume… et puis ça me fera une excuse pour ne pas conduire ;-))