Etant partie intégrante de l’art de vivre à la française, ils sont passés de 1907 à 1410 de 2002 jusqu’à aujourd’hui.
Selon une étude de la Chambre de commerce, le nombre de cafés dans la capitale de la France est en chute libre. Etant partie intégrante de l’art de vivre à la française, ils sont passés de 1907 à 1410 de 2002 jusqu’à aujourd’hui.
Les cafés parisiens sont condamnés à disparaître
Véritable art de vivre à la française, les cafés parisiens ne cesse de disparaitre un à un depuis de nombreuses années. En 2022, on a enregistré pas moins de 1907 cafés dans Paris. Ils ne comptent plus aujourd’hui que 1410, soit une baisse de 40 % en 20 ans. Ce sont les VIIIe, XVIe et XIXe arrondissements qui subiraient la plus forte baisse. En parallèle, les zones touristiques comme les arrondissements du centre connaissent une augmentation.
Les fast-foods prennent la place des cafés parisiens
Cette dégradation s’explique par différentes raisons, dont la première est la multiplication de restaurant rapide. La réduction du temps des employés pour prendre leur pause déjeunée dans un bar-restaurant. Les nouvelles habitudes de consommation ont joué aussi un rôle majeur dans le déclin des nombreux cafés parisiens. Les machines à café sont de plus en plus fréquentes dans les bureaux ou l’apéro à la maison. Ainsi, la crise sanitaire n’a rien arrangé pour redresser la situation.
Laisser un commentaire