Le lundi 7 février à 21 heures sur France 5 « Sur le front » propose une nouvelle enquête. Hugo Clément et son équipe se sont intéressés aux bouquets de Fleurs et en particuliers , pour la Saint-Valentin.
Délicates, colorées, odorantes, raffinées… les fleurs sont un symbole inconditionnel de l’amour que l’on aime offrir et recevoir. Mais leurs beautés cachent aussi des réalités qui ne sentent pas la rose. À une semaine du Saint-Valentin, France 5 propose aux téléspectateurs de suivre à 21 h un nouveau numéro de son magazine « Sur le Front », présenté par Hugo Clément. Cette semaine, le journaliste s’est penché sur la face cachée des fleurs vendues sur le marché pour la Saint-Valentin.
Au cours de l’enquête, Hugo Clément fait analyser des bouquets et y découvre plus de 40 pesticides, dont plusieurs interdits en Europe. Autre absurdité écologique, les fleurs effectuent un voyage absurde et polluant. Ils ont parcouru près de 1500 kilomètres en quelques jours. En vérité, le 85 % des fleurs coupées est importé. Ils sont beaucoup cultivés en Afrique. Pourtant, aucun contrôle sanitaire n’a lieu à leur retour en France.