Des réformes ont donc été mises en place en tenant compte des avis des syndicats et de la pandémie de la COVID-19.
Sujets couverts
« Oui, il y aura un baccalauréat. Mon premier objectif est de garantir à tous les élèves de Terminale qu’ils ne soient pas lésés », avait annoncé Jean-Michel Blanquer. Des réformes ont donc été mises en place en tenant compte des avis des syndicats et de la pandémie de la COVID-19.
Baccalauréat 2022 : l’examen des épreuves de spécialité reporté
Le premier point important concerne le décalage des épreuves de spécialité programmées pour le mois de mars. Elles se dérouleront finalement les 11, 12 et 13 mai. Aucune évolution n’a été toutefois opérée en ce qui concerne les échéances de l’épreuve de philosophie et du grand oral.
Un plus petit nombre de textes pour l’oral en français
La seconde réforme marquante touche les étudiants de première année dans le cadre de l’épreuve de français. Les candidats devront présenter un maximum de textes à l’oral, soit 16 dans la filière générale et 9 dans la filière technologique, « afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, ».
Le ministère de l’Éducation nationale a émis deux autres notifications. Les épreuves de sport organisées trois fois par an pourront être réduites à deux.
EN DIRECT | Aménagements des épreuves du #bac2022 compte tenu de la situation sanitaire suivez la déclaration de @jmblanquer sur les décisions prises après concertation avec les partenaires sociaux, des associations de parents d’élèves et les élus du CNVL https://t.co/WntibYpRzB
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 28, 2022
La durée de la formation en milieu professionnel est raccourcie de deux semaines.
Une décision après concertation
Établir un calendrier et un déroulement sécuritaire a été un véritable casse-tête pour le ministère de l’Éducation nationale. « La situation actuelle a des conséquences, non seulement sur l’organisation même des examens, mais aussi et surtout sur les conditions de préparation des candidats » souligne le communiqué. L’objectif a été de donner des solutions qui éviteraient le mécontentement lycéen en plein milieu de l’élection présidentielle. La réunion entre les syndicats et la Direction générale de l’enseignement ont réussi à accoucher des réformes pour le bon déroulement des épreuves.
Laisser un commentaire