Le 25 janvier, l’avocat de Benjamin Brière a annoncé que son client est condamné à huit ans de prison. Cette affaire a été prise en charge par un tribunal révolutionnaire en Iran. Pour rappel, le Français est encore détenu en Iran depuis son arrestation.
En 2020, Benjamin Brière a été arrêté pour avoir photographié des zones interdites dans un parc naturel en Iran. Le Français qui s’est toujours présenté comme un touriste a utilisé un drone de loisir pour prendre les photos dans cet endroit, où l’espionnage est passible de la peine de mort. Détenu pendant un an et quelques mois en Iran, B. Brière a eu droit à son procès le 20 janvier dernier durant lequel le tribunal révolutionnaire iranien a annoncé le verdict. Cette audience s’est déroulée à Mashhad, la ville du nord-est de l’Iran.
Face à cette situation, le ministre des affaires étrangères français a réagi. Il a déclaré que la condamnation de B. Brière est inacceptable. Par ailleurs, B. Brière a décidé de faire appel à cette décision. Quant à son avocat, il a dénoncé cette mesure comme inique. La famille du détenu demande aux autorités françaises de prendre les mesures nécessaires pour assurer son rapatriement de B. Brière.
Découvrez ce que sont les concombres de mer, quels sont leurs avantages pour la santé et comment ils peuvent être utilisés en cuisine et en phytothérapie.