Sujets couverts
Le rappel du vaccin Johnson & Johnson, qui ne nécessite qu’une dose unique dans certains pays, est déjà recommandé en France par la Haute Autorité de Santé.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé ce lundi 22 novembre 2021, qu’elle était en train d’évaluer une demande du laboratoire Johnson & Johnson. Elle porte sur l’injection d’une dose de rappel avec le vaccin qu’il a conçu contre le Covid-19 aux personnes âgées d’au moins 18 ans dans l’UE.
Si l’EMA donne son feu vert, ce vaccin qui, à ses débuts, présentait l’avantage d’être administré en une seule dose aura donc désormais droit à son rappel comme tous les autres sérums.
L’EMA a au total approuvé le recours à quatre vaccins: ceux de Pfizer et de Moderna, qui reposent sur la technologie de l’ARN messager, et ceux d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson, qui reposent sur la technologie du vecteur viral.
« Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA va procéder à une évaluation accélérée des données soumises par la société qui commercialise le vaccin », a déclaré le régulateur européen, ajoutant qu’un résultat était « attendu dans les prochaines semaines ».
Si on a d’abord pensé qu’une dose du Janssen équivalait à deux doses de ses concurrents, les autorités de Santé françaises ont très vite été confrontées à un « manque de donnée disponible permettant de confirmer l’efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose » de ce vaccin contre le variant Delta.
Le vaccin de Johnson & Johnson a été conçu au départ comme un vaccin unidose. Mais les autorités de Santé françaises ont donc décidé de recommander l’administration d’une deuxième dose du sérum de l’entreprise pharmaceutique américaine.
En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.
Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.