La pandémie du coronavirus a donné lieu à une hausse générale des syndromes dépressifs chez les jeunes. Le rapport annuel sur les droits de l’enfant révèle une augmentation des troubles dépressifs et une insuffisante prise en charge psychiatrique. La Défenseure des droits Claire Hédon a tiré la sonnette d’alarme sur la santé mentale des jeunes.
La Défenseure des droits, Claire Hédon, a alerté ce mercredi sur l’état santé mentale des jeunes mis à mal par la crise sanitaire, avec une augmentation des troubles dépressifs et une insuffisante prise en charge psychiatrique, dans son rapport annuel sur les droits de l’enfant.
“Il a été démontré que le premier confinement a conduit à une hausse générale des syndromes dépressifs et même à un doublement chez les 15-24 ans”, relève ce rapport qui constate une hausse des “troubles anxieux” et “phobies sociales”.
“Les demandes de consultations en pédopsyhiatrie ont augmenté, les retards ont augmenté”, a déclaré Mme Hédon, jugeant que la santé mentale de l’enfant devait devenir une “priorité publique”.
Un enfant qui ne va pas bien aura des difficultés d’apprentissage, fera un adulte qui ne va pas bien dans une société qui ne va pas bien ».
La fermeture des établissements scolaires et l’enseignement à distance ont aggravé « les risques d’addiction » aux écrans, a relevé le Défenseur des enfants Eric Delemar lors d’une conférence de presse.
Les professionnels « nous ont interpellés sur les difficultés des rythmes circadiens, des troubles alimentaires, du sommeil des enfants, qui étaient épuisés dans les écoles, qui souffrent de problèmes d’attention. Les professeurs ont du mal à les mobiliser sur des projets », a-t-il poursuivi.
En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.
« Il faut vraiment regarder la composition et ne pas se fier aux informations figurant sur l'emballage telles que 'élimine 99 % des bactéries' ou 'produit naturel' ».
Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.
Les funérailles écologiques sont une réponse à la recherche de durabilité. Découvrez quels sont les avantages pour nous et pour l'environnement.
Dans le monde complexe de l’entreprise moderne, la gestion des ressources humaines s’impose comme l’un des piliers de la réussite organisationnelle.
L'impacte d'une mauvaise réputation de l'entreprise sur le recrutement des employés