Société
|
6 juillet 2021 12 h 48 min

Tim Ho Wan: le restaurant étoilé Michelin le moins cher du monde

Partager

Tim Ho Wan est le restaurant le moins cher du monde mais du guide Michelin. Le premier a ouvert à Hong Kong, mais c'est une chaîne exportée dans le monde entier.

C’est Tim Ho Wan celui qui est étiqueté come restaurant étoilé Michelin le moins cher du monde. Comment cela peut-il être considéré comme l’un des meilleurs restaurants du monde et coûter si peu? Découvrons-le ensemble.

Tim Ho Wan, qu’est-ce que c’est? Voyons le le restaurant étoilé Michelin le moins cher du monde

Nous connaissons tous le guide Michelin et nous pensons tous y trouver les restaurants de haute cuisine. Ce n’est pas le cas et Tim Ho Wan en est la preuve. Ce restaurant est une simple chaîne de Hong Kong qui fait des dim sum.

Les clients qui fréquentent cet endroit ne sont pas intéressés par le look, les fleurs ou les serviettes en bougran, mais par la qualité de la nourriture. Tim Ho Wan peut se targuer d’être le restaurant le moins cher du monde. Tim Ho Wan est une marque exportée dans le monde entier, mais le restaurant de Hong Kong est le premier à voir le jour. En 2009, les chefs Mark Kwai Pui et Leung Fai Keung ont quitté le Lung King Heen pour s’installer à MongKok.

Il n’est pas facile de quitter un restaurant trois étoiles situé dans l’un des hôtels les plus connus de Hong Kong. Ils l’ont fait et ont ouvert leur restaurant de dim sum dans le quartier de Sham Sui Po. Un an seulement après son ouverture, le restaurant a reçu sa première étoile Michelin. Les chefs ont réussi leur pari en préservant la tradition, la simplicité et la qualité de leurs menus.

Caractéristiques du restaurant

Tim Ho Wan, à Hong Kong, est un restaurant dont la cuisine locale est comparable à celle d’un restaurant.

Bien que simple, il possède toutes les caractéristiques d’un vrai restaurant. Dans la vitrine sont exposées les étoiles gagnées et confirmées d’année en année. Le restaurant dispose de 3 salles avec plus de 80 places assises. La particularité est que même seul, vous pouvez vous asseoir à une table de 6 et déjeuner avec des inconnus.

Le menu à choisir est une simple feuille jaune et un crayon est fourni pour marquer les plats choisis. Comme par hasard, il y a une explication en anglais pour chaque plat. Il n’y a pas de menu pour le choix des vins et des boissons. Dès que vous êtes assis, on vous sert immédiatement une carafe de thé bouillant.

Le thé bouillant est utilisé pour désinfecter les couverts, les assiettes et les bols. C’est l’une des caractéristiques des dim sum. Les plats sont tous bons. Les quenelles à la vapeur à la pâte fine et à la garniture délicieuse, le riz gluant cuit à la vapeur dans des feuilles de lotus savoureux et aromatique.

Cela vaut-il le coup ou vaut-il mieux ne pas le faire ?

En résumé, la qualité de la nourriture est excellente, l’endroit est toujours très fréquenté et il faut parfois faire la queue pour entrer. Un petit défaut est l’organisation des serveurs. Tout d’abord, ils ne sont pas très courtois et il y a un va-et-vient convulsif des vapoteurs dans le bois de bambou.

La facture? Moins de 10 euros par personne. Cela vaut vraiment la peine si vous êtes dans les environs de Hong Kong. Ce genre de restaurant à Hong Kong est hors normes. Une ville qui est la capitale du consumérisme effréné est pleine de restaurants proposant des plats très élaborés. Parfois, cependant, ils s’avèrent également très médiocres et ne sont pas tout à fait à la hauteur.

Les ingrédients importants pour Tim Ho Wan sont bon marché, on pourrait donc penser que c’est la raison de ce faible coût. Il n’en est rien, car le faible coût est dû à la combinaison de deux facteurs: la nourriture et les chefs qui la préparent.

Ce restaurant va à l’encontre de la tendance en servant une nourriture d’excellente qualité à bas prix. Le fait que le restaurant soit sur le guide Michelin et qu’il soit aussi bon marché est un aiguillon pour les clients. Les propriétaires n’ont jamais voulu augmenter les prix car ils estiment que cela trahirait les clients. Et dire qu’un de leurs restaurants a été fermé à cause de l’augmentation du loyer. Ils ont préféré fermer plutôt que de devoir augmenter les prix. Ils sont tous poussés par la curiosité de visiter et de goûter leurs plats. Ce qui est bien, c’est que ceux qui y vont reviennent, même si certaines choses ne sont pas tout à fait parfaites. Les médicaments ont de mauvais effets et la qualité de leur alimentation en est un exemple. Peu importe qu’il n’y ait pas de nappes en lin, de fleurs sur la table et d’argenterie. L’important est de bien manger, beaucoup, et de dépenser peu.

Mots clés: Chinecuisine

Les plus lus

En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.

Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.