Les vacances de la Toussaint arrivent. Elles ont été définies aux mêmes dates pour les zones A, B et C : du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre 2020. Quelles sont les territoires classés en « zone verte » qui pourraient permettre aux vacanciers de prendre l’air?
Le 14 Octobre 2020 Emmanuel Macron a annoncé le renforcement des restrictions sur le territoire français dans le but de limiter la diffusion du Coronavirus. Il a notamment imposé un couvre-feu à partir de 21h en Île-de-France et dans huit métropoles françaises. Heureusement pour les vacanciers, il reste quelques zones vertes sur le territoire.
En effet, le chef de l’État l’a annoncé ce mercredi 14 octobre : 54 départments sont en zone rouge, 6 en zone écarlate et 12 en zone d’alerte maximale. Aix-Marseille, Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Rouen, Toulouse et Montpellier ainsi que l’Île-de-France passent en état d’urgence sanitaire à partir du samedi 17 octobre avec un couvre-feu instauré de 21h à 6h du matin.
Selon le ministère des Solidarités et de la Santé les zones vertes, c’est à dire les départements les moins exposés, en France sont les suivants: le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Lot, le Cantal, l’Ardèche, la Haute-Savoie, le Jura, la Creuse, l’Allier, l’Indre, le Cher, la Nièvre, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Manche, l’Aube, la Haute-Saône, le Rhône, les Vosges, la Meuse, la Moselle, les Ardennes et l’Aisne.
En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.
Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.