Catégories: Société
|
22 janvier 2014 14 h 54 min

Des batteries au sucre pour alimenter nos terminaux mobiles ?

Partager

Des batteries alimentées au sucre ont été mises au point par deux chercheurs américains.

Des chercheurs de Virginia Tech ont développé une nouvelle batterie alimentée au sucre qui pourrait remplacer les batteries que nous utilisons actuellement. Ces batteries pourraient être bien moins chères à produire, mais surtout plus respectueuses de l’environnement.

Ces batteries au sucre auraient une densité de charge bien plus élevée que les traditionnelles batteries au nickel-hydrure métallique ou au lithium-ion, permettant ainsi de fonctionner bien plus longtemps avant d’avoir besoin d’être rechargées. C’est le professeur Y.H Percival Zhang et son équipe qui sont parvenus à développer ce nouveau type d’accumulateur. Selon eux, une mise sur le marché pourrait être effective d’ici trois ans, à destination par exemple des smartphones ou des tablettes.

« Le sucre est un élément idéal pour le stockage que l’on trouve dans la nature », explique le professeur Zhang. « Il paraît donc logique que nous travaillions à exploiter cette énergie naturelle respectueuse de l’environnement pour fabriquer de nouveaux types de batteries ».

Les plus lus

En effet, le taux d’incidence du Covid-19 progresse à l’arrivée de la saison du froid.

Omicron : un nouveau variant « BA.2 » inquiète les scientifiques.