Le baiser sur la bouche, dans l'imaginaire collectif, est quelque chose de romantique, c'est le symbole de l'attraction entre deux personnes, qui peut ensuite déboucher sur une relation.
Le baiser sur la bouche, dans l’imaginaire collectif, est quelque chose de romantique, c’est le symbole d’une attirance entre deux personnes qui peut ensuite déboucher sur un rapport sexuel. Mais qu’est-ce que le baiser pour la science, et pourquoi le baiser sur la bouche est un comportement qui se produit principalement chez les humains et non chez les animaux ?
Pour la science, cette action reste une sorte de mystère, un geste dont la signification n’est pas entièrement comprise d’un point de vue évolutif et physiologique.
La science et le baiser sur la bouche
La philematologie est la science qui étudie les fonctions et les aspects du baiser dans le couple. Les gens de la société occidentale pensent que le baiser romantique et sensuel est un comportement humain universel, mais ce n’est pas le cas, car seule la moitié des cultures du monde le pratique, et le baiser est également très rare dans le règne animal.
Selon une étude de 2015 qui a examiné plus de 160 cultures dans le monde, seuls 46 % d’entre eux s’embrassent de manière romantique, ce qui réduit à néant la croyance selon laquelle ce comportement humain est universel. Sheril Kirshenbaum, scientifique et auteur du livre The Science of Kissing, raconte dans un article du Guardian comment l’explorateur William Winwood Reade a raconté comment il a fait la cour à la fille d’un roi africain.
Après l‘avoir courtisée pendant longtemps, il a osé lui voler un baiser sur la bouche, la jeune fille, inconsciente d’un tel comportement, a crié et s’est enfuie en pleurant. Ce n’est qu’après un certain temps que Reade a découvert que la princesse avait interprété son baiser comme un désir de la manger.
Le baiser semble donc être une invention assez récente. Raphael Wlodarski, de l’Université d’Oxford, l’a expliqué à la BBC. La plus ancienne preuve d’un baiser se trouve dans des textes hindous, datant de 5500 ans. Dans ce cas, le geste a été décrit comme « inhaler l’âme d’un autre« .
Le primatologue Frans de Waal, de l’université Emory d’Atlanta (Géorgie), a étudié les chimpanzés et d’autres primates qui s’embrassent et s’étreignent après une confrontation. Les bonobos, une autre espèce de primates, utilisent même leur langue.
Chez les chimpanzés, le baiser semble être une forme de réconciliation, plus fréquente chez les mâles que chez les femelles, mais il ne faut pas le confondre avec un comportement romantique – rien de semblable n’a été trouvé jusqu’à présent chez d’autres espèces animales.
L’importance de l’odeur
En général, les animaux, et donc aussi les humains, attachent une importance énorme à l’odeur du partenaire sexuel. Alors que les animaux sont capables de dégager des odeurs fortes même à distance, les humains ont besoin d’être proches pour se sentir. Par conséquent, le baiser est le meilleur moyen de se rapprocher suffisamment de son partenaire pour le sentir.
Une recherche de 2013 affirme que le baiser est un moyen culturellement acceptable de se rapprocher suffisamment d’une autre personne pour détecter son odeur et ses phéromones. C’est-à-dire les substances biochimiques produites par les glandes exocrines qui ont pour fonction d’envoyer des signaux aux autres individus de la même espèce.
Laisser un commentaire