Un grand iceberg est apparu en Antarctique.
Aujourd’hui, jeudi 20 mai, le plus grand iceberg du monde a émergé en Antarctique. En effet, il mesure autant que la moitié de la Corse et a brisé la glace de Ronne. C’est ce qu’a annoncé l’Agence spatiale européenne.
Un grand iceberg en Antarctique
L’iceberg A-76 (comme on l’appelle) mesure 179 km et mesure 25 km de large. Sa superficie totale est de 4320 km2. Au départ, c’est le British Antarctic Survey (BAS) qui l’a identifié, car il possède une base à proximité. Jusqu’à récemment, le plus grand iceberg était l’A-23A, de 380 km2. Il dérive dans la mer de Weddell.
Cependant, le satellite Sentinel-1 a photographié les images de l’iceberg A-76, bien que la station britannique sur la glace de Brunt ait observé en février une rupture de glace de 1270 km2.
En novembre 2020, le record était déjà tombé, car un iceberg (le plus grand du monde en 2017), l’A-68, s’était brisé. Plus précisément, il s’était séparé par une grande plateforme de glace et devenait moins stable.
En tout cas, l’Antarctique n’a pas mis longtemps à se réchauffer et à se casser, même si les scientifiques disent que le réchauffement des océans favorise la naissance des icebergs.
Laisser un commentaire