Elon Musk, le patron de SpaceX, a expliqué que la vitesse d'arrivée à l'atterrissage était trop grande.
Le patron de SpaceX Elon Musk avait prévenu : c’était un essai avec un haut niveau d’échec. Cela a été confirmé en direct, avec l’explosion à l’atterrissage du prototype auto-guidé Starship. Le décollage est en revanche un succès.
Un prototype de la future
L’essai avait bien démarré, avant de se conclure par un crash. Un prototype de la future fusée géante Starship, développé par la société SpaceX, s’est bien envolé lors d’un vol d’essai en altitude depuis la côte du Texas, mercredi 9 décembre. Mais l’atterrissage fut plus que dur : la fusée s’est écrasée dans une grande boule de feu.
« Super test. Félicitations à l’équipe Starship ! », a néanmoins réagi SpaceX, devant l’image du tas de cendres qu’est devenu le grand cylindre de métal, appelé à devenir la fusée de choix de SpaceX pour aller un jour sur Mars. « Mars, nous voilà ! » a aussi tweeté Elon Musk, le fondateur de SpaceX.
Explosion au sol
Le prototype de ce mercredi a décollé correctement, montant graduellement en altitude et selon une trajectoire apparemment droite. Puis l’un des trois moteurs s’est éteint, avant un deuxième. Après 4 minutes et 45 secondes de vol, le troisième s’est éteint et la fusée a commencé à revenir vers le sol, prenant la position couchée attendue. Quelques secondes avant l’atterrissage, les moteurs ont été rallumés afin de la remettre droite, en position d’atterrissage, et de ralentir sa chute. Mais la vitesse était trop grande et le contact trop brutal. L’engin a explosé au sol.
LIRE AUSSI:
Laisser un commentaire