Voici ce que c'est un éditeur de logiciel, a quoi sert et quelques exemples.
Sujets couverts
Un éditeur de logiciel est une entreprise dont l’objet consiste à concevoir, développer et commercialiser des progiciels.
Les progiciels sont des logiciels standards, « prêt-à-utiliser » après paramétrages « élémentaires » (informations concernant la société, etc.).
Qu’est-ce qu’un éditeur de logiciel ?
Les progiciels ainsi conçus par les éditeurs permettront d’automatiser certaines tâches dans le fonctionnement des entreprises.
Il peut s’agir de logiciels de gestion de paie, de compta, ou de logiciels techniques destinés à des secteurs d’activité bien définis (bureautique, antivirus, navigateurs, architecture, dessin industriel, montages Audio/vidéo, formation, etc.). Notons qu’il peut également s’agir de logiciels « semi-finis ».
Les éditeurs peuvent proposer des logiciels dont le paramétrage nécessite un certain niveau d’expertise dans le domaine informatique. Ce sont généralement des sociétés ingénierie informatique qui revendent ces logiciels, afin de finaliser l’intégration avant la livraison au client.
A quoi sert un éditeur de logiciel ?
L’éditeur de logiciel conçoit Il identifie les besoins des domaines dont la gestion doit être informatisée.
A titre d’exemple, pour un logiciel de ventes, il tient compte des produits et marchandises, des prix de vente, des clients, de la facturation, etc.
L’éditeur planifie les étapes de réalisation du progiciel, et il élabore les programmes et implémente les diverses solutions intégrées au logiciel. L’éditeur met à la disposition de la clientèle les progiciels qu’il a conçus.
Cette commercialisation peut se faire directement vers l’utilisateur final, ou à travers une société d’ingénierie informatique, comme précisé précédemment. L’éditeur de logiciel offre des formations aux utilisateurs et un service après vente.
Quelques exemples d’éditeurs de logiciels
A titre d’illustration, vous trouverez, ci-après, une liste d’éditeur de logiciels, classés par type de logiciel édité.
Logiciels de gestion (comptables, commerciale, etc.) : Sage saari, EBP, Ciel.
Logiciel de bureautique : Microsoft, Lotus.
Logiciel anti-virus : Symantec, McAfee, Kaspersky.
Navigateur : Mozilla, Microsoft, Netscape, Opera Certains éditeurs proposent des logiciels dans plusieurs domaines.
Il s’agit entre autres d’Oracle, SUN, Apple, Adobe.
Laisser un commentaire