Sujets couverts
Tout le monde (ou presque) a déjà lancé un blog ou créé un site web. De nos jours, ça prend moins de cinq minutes, et n’importe qui est en mesure d’y arrivé, pourvu qu’il ait un minimum de volonté. Cela dit, il faut beaucoup plus que de la volonté et du travail acharné pour arriver à rendre son site connu. Il ne suffit pas d’avoir du contenu pertinent, de poster de nouvelles informations régulièrement ou d’organiser des discussions avec votre audience pour s’assurer que votre trafic décolle. C’est la raison pour laquelle de nombreux webmasters se tournent vers les sources payantes de trafic quand ils cherchent à faire la promotion d’un site web.
Il suffit de se rendre sur des sites tels que www.internetlivestats.com pour avoir une véritable idée des proportions qu’atteint internet aujourd’hui. En 1991, lorsque le premier site web a été créé, il n’aurait eu aucun mal à attirer du trafic. De nos jours, ce sont plus de 500 sites web qui sont créés à chaque minute, et des milliers d’articles de blogs qui sont publiés ! A moins d’avoir une niche très, très spécifique, il est virtuellement impossible pour un nouveau site de se faire entendre dans le brouhaha numérique de ce milliard de sites web.
Ce n’est pas pour autant que la démarche est condamnée à l’échec… En effet, si vous avez un message à faire passer et que vous êtes disposés à investir pour y arriver, vous pouvez obtenir des résultats probants avec les sources payantes de trafic internet.
Le concept est simple. Vous payez un prestataire une certaine somme en échange de trafic sur votre site. Mais dans la pratique, la méthode est nettement plus complexe. Il n’est pas question de faire venir n’importe qui sur votre site, mais surtout des personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par le contenu que vous proposez.
Il y a 60.000 recherches effectuées sur Google à chaque seconde ! Ce sont donc autant de personnes dont les habitudes sont introduites dans l’algorithme de Google. Ainsi, si vous optez pour Google Adwords comme outils, du contenu promotionnel pourra être affiché chaque fois que des recherches en rapport avec votre contenu sont lancées. Le temps d’affichage ne sera pas nécessairement très grand, mais vous n’aurez rien à reprocher à la pertinence des affichages.
Contrairement à des paramètres de recherche, Facebook dispose d’un profil détaillé des intérêts de ses utilisateurs. Ce sont des données qui peuvent être exploitées pour constituer des audiences. Ainsi, si vous décidez d’utiliser Facebook, vous aurez la certitude que votre contenu promotionnel sera systématiquement présenté aux personnes remplissant les critères optimaux. Il s’agit entre autre de la position géographique, des centres d’intérêt, de la situation matrimoniale ou de tout autre paramètre que vous jugez pertinent.
A mi-chemin entre réseau social et plateforme de micro-blogging, Twitter vous permet d’effectuer des ciblages d’audience similaires à ceux que propose Facebook. La différence tient surtout au caractère plus intimiste de la plateforme. Votre contenu publicitaire pourra être configuré de sorte à toucher les utilisateurs qui se servent d’un hashtag particulier, en plus de ceux qui appartiennent aux profils d’audience définis. Ainsi, vous pourrez initier la conversation avec eux et attiser leur intérêt.
S’il s’agissait uniquement de portée et d’audience, LinkedIn serait certainement loin derrière des plateformes comme Facebook et Twitter. Toute la différence tient à la qualité professionnelle du réseau. En tant que plateforme socio-professionnelle, LinkedIn vous donne la possibilité de capter l’attention de professionnel, de chefs d’entreprises et d’autres représentants de la population active. Un choix de niche extrêmement précieux si le site dont vous voulez faire la promotion a de quoi les intéresser.
Toutes les solutions proposées ci-dessus sont axée sur des affichages. Il s’agit de publicités qui seront principalement affichées en marge du contenu que l’internaute est venu rechercher. Malheureusement, les internautes ont développé un talent exceptionnel pour reconnaître et éviter systématiquement tout ce qui ressemble à de la pub.
C’est là que des solutions telles que la publicité native d’Outbrain fait toute la différence. Plutôt que de proposer de la publicité en marge, Outbrain fait en sorte que le contenu que les internautes recherchent soit le contenu promotionnel même au profit de votre site. Mais surtout, le contenu promotionnel sera proposé de sorte à être indissociable des articles, vidéos et autres publications auxquelles l’audience du site est déjà habituée.
Tout comme les autres solutions de promotion, la méthode Outbrain fonctionne sur la base du coût par clic. Vous aurez donc des résultats probants et une corrélation directe entre votre budget marketing et l’augmentation en trafic constatée.
Gardez toutefois à l’esprit que ces méthodes ne sont pas mutuellement exclusives. Rien ne vous empêche de monter une stratégie qui fasse usage de toutes ces méthodes de façon optimale.
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