Le prochain iPhone 7 d’Apple embarquera certainement des puces A9 fabriquées par le constructeurs coréen Samsung.
Bloomberg rapporte que Samsung a bel et bien signé un partenariat avec Apple pour fournir les processeurs de type A9 pour la prochaine génération d’iPhone. Apple a transféré l’essentiel de sa production de processeurs auprès du sous-traitant Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) en 2013 afin de réduire sa dépendance au géant Sud-coréen, qui représente un concurrent majeur sur le marché des smartphones et un éternel ennemi juridique. Cela dit, on apprenait en septembre dernier que Samsung était encore le fournisseur à hauteur de 40% des puces A8 que l’on trouve actuellement dans dans l’iPhone 6, malgré la tentative d’Apple de s’éloigner de la firme coréenne.
Ce nouvel accord entre Samsung et Apple a été l’objet de rumeurs la semaine passée dans de nombreux médias spécialisés. Un rapport dévoilé par le site Re/Code en février dernier semblait d’ailleurs confirmer l’information. Aujourd’hui, c’est le site financier Bloomberg qui annonce que Samsung va produire les puces A9 d’Apple dans son usine de Giheung en Corée du Sud. Des commandes supplémentaires seront également envoyées au partenaire de Samsung, la société Globalfoundries, l’ancienne fonderie de la société AMD et actuellement le second fondeur de processeurs au monde.
Samsung pourrait produire ces nouvelles puces A9 en 14 nm, contre 20 nm pour les processeurs A8 qui équipent l’iPhone 6 et 6 Plus. Une des principales raisons d’Apple de se tourner de nouveau vers son ennemi juré, est que son avance technologique est bien plus avancée que TSMC. Samsung est actuellement en train de dépenser 15 milliards de dollars dans la construction d’une nouvelle usine de processeurs en dehors de son fief historique, la Corée du Sud.
« Samsung va commencer la production des processeurs A9 d’Apple dans son usine de Giheung en Corée du sud », ont annoncé des sources internes, qui ont demandé à rester anonymes. « D’autres commandes iront à Globalfoundries », selon une autre personne proche du dossier.
Une annonce de KGI Securities annonçait en outre ce matin que l’iPhone 7 d’Apple mettra en vedette la technologie Force Touch, mais pas de la même manière que sur l’Apple Watch ou le MacBook, ce qui fait penser à KGI qu’avec une technologie plus avancée intégrée au prochain smartphone de la Pomme le choix aurait été pris de le nommer iPhone 7 et non iPhone 6S. La date de sortie serait en conséquence avancée à l’année 2015 et non plus en 2016, comme le laissaient penser certains bruits de couloir. Bien que, à ce stade, cela semble être encore que de la pure spéculation.