Durant des années, le fabricant de GoPro a élaboré des caméras pour les utilisateurs fans de sports extrêmes et de sensations fortes, dont la passion pour la marque a fait exploser les ventes à travers le monde, tout comme le partage de contenus sur les plateformes vidéo. Aujourd’hui, nous découvrons que la firme a déposé un brevet pour une nouvelle GoPro qui serait plus petite et en forme de cube.
Le brevet déposé par GoPro indique que la société basée à San Mateo pourrait commercialiser prochainement une caméra de forme cubique, comme celle de son concurrent Polaroid qui a été commercialisée l’an dernier. Cette nouvelle GoPro viserait éventuellement un nouveau marché, en l’occurrence celui des utilisateurs occasionnels qui seraient à la recherche d’une caméra de qualité, mais à un moindre prix. Certaines marques l’ont bien compris et des fabricants comme le japonais Sony ou le chinois Xiaomi occupent déjà ce marché lucratif.
« Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles innovations et de nouveaux designs pour permettre aux consommateurs de capturer les moments importants », a déclaré la porte-parole de GoPro, Lara Sasken, qui a d’ailleurs précisé que sa compagnie travaillait sur un tel design depuis 2011. Elle a en outre indiqué qu’aucun nouveau produit n’était prévu dans l’immédiat.
Une GoPro Hero en Cube pour bientôt ?
Le brevet, qui révèle que le dépôt a été fait en janvier 2014, est intitulé « boîtier de caméra pour un appareil photo de forme cubique » et détaille le corps de protection du terminal et le système de montage du boitier. Ce boitier entourerait donc une caméra en forme de cube dont les dimensions seraient comprises entre 2 et 9 centimètres. Le brevet en tant que tel ne concerne pas la caméra elle-même, mais les schémas présentés nous indiquent ce à quoi elle pourrait cependant ressembler.
Ces dessins montrent un design qui est assez similaire au « Cube » de la marque Polaroid, qui est une caméra mesurant 3,5 cm par 3,5 lancées en août de l’année dernière pour les personnes à la recherche de matériel à bas prix. À seulement 99 dollars, le Cube était ainsi 300 dollars moins chers que le dernier modèle de GoPro, la Hero 4Silver Edition, commercialisée quant à elle en septembre 2014.
Alors que les ventes en 2014 de caméra GoPro ont atteint près de 1,4 milliard de dollars, soit une augmentation de 41,5% par rapport à l’année 2013, la société n’a pas caché son désir d’augmenter ses recettes en positionnant ses caméras sur un marché autre que celui des amateurs de sports de niche, soit des consommateurs « lambda » qui utiliseraient leur caméra pour filmer des scènes du quotidien.
Laisser un commentaire