La société Enchroma vient de dévoiler un nouveau produit qui pourrait changer la vie de plus de 300 millions de personnes dans le monde : des lunettes pour daltoniens.
Certains ne parviennent pas à différencier le vert du rouge, quand d’autres ne réussissent à voir que des nuances de gris. Le daltonisme est l’une des maladies qui touchent le plus de personnes au monde avec plus de 300 millions de gens atteints.
Le fabricant de peinture Valstar s’est associé avec la start-up EnChroma pour développer des lunettes permettant aux daltoniens d’enfin pouvoir voir toutes les couleurs se trouvant dans leur environnement. Ces lunettes d’un genre un peu spécial, bien que ressemblant à de simples lunettes de soleil, vont séparer les couleurs, comme le font certains prismes RGB d’APN, permettant ainsi à l’utilisateur de découvrir l’ensemble des teintes et du spectre colorimétrique des objets ou paysages alentour.
Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir quatre personnes redécouvrant littéralement les couleurs, dont un père de famille ému de pouvoir enfin apprécier totalement les dessins de son fils. La société a dans un grand geste de bonté décidé d’offrir les lunettes à ces participants. Elles seront proposées à la vente à un tarif compris entre 360 et 500 dollars.
Les musées pourraient être fortement intéressés par ces lunettes pour daltoniens afin de permettre à leurs visiteurs d’apprécier l’art exposé à sa juste valeur.
Laisser un commentaire