Un tribunal turc a ordonné au réseau social Facebook de fermer les pages offensantes le prophète Mahomet.
Un tribunal turc a ordonné à Facebook de fermer les pages incriminées dans une décision de justice rendue dimanche, rapporte Reuters. Si Facebook ne s’exécute pas, le réseau social pourrait être totalement bloqué dans le pays.
La décision intervient alors que les tensions s’accroissent au Moyen-Orient suite aux attaques dans les bureaux du magazine satirique français Charlie Hebdo, qui avaient publié de nombreuses fois des représentations du prophète Mahomet. Une semaine après les attaques, Charlie Hebdo remet à nouveau en vedette le prophète sur sa couverture, ce qui a déclenché des protestations dans le monde musulman.
En réponse, un tribunal turc a ordonné à tous les sites d’information publiant la dernière Une de Charlie Hebdo d’être bloqués, tandis que les autorités ont lancé une enquête sur un journal qui a publié quatre pages du journal français en solidarité.
Depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Recep Tayyip Erdoan, la liberté d’expression en Turquie se réduit de jour en jour. L’année dernière, le gouvernement avait déjà bloqué l’accès à Twitter, après que les utilisateurs du site de microblogging aient publié des tweets dénonçant la corruption du pouvoir, et notamment d’une affaire mettant directement en cause le premier ministre.
Youtube avait également été bloqué dans le pays pour des motifs similaires. En décembre, la police a arrêté plus d’une vingtaine de journalistes et responsables de médias, que l’Union européenne a qualifiée de véritable attaque contre la liberté de la presse.
Laisser un commentaire