Le compteur explosé de la chanson Gangnam style en raison du nombre de vues trop élevées était en réalité un easter egg de Google.
Chacun sait que la chanson du chanteur sud-coréen Psy, le Gangnam Style, est le titre qui a été le plus visionné sur la plateforme de vidéo Youtube, propriété de Google. Avec plus de 2 milliards de visionnages dans le monde depuis sa publication durant l’été 2012, la chanson Gangnam Style restera dans les annales de l’Histoire d’internet. Un phénomène impressionnant par sa viralité qui marquera l’aventure Youtube.
Jeudi 4 décembre, la chanson faisait de nouveau la Une des médias de la planète, non pas pour avoir établi un nouveau record, mais parce que le compteur semblait être bloqué sur le nombre 2 147 483 647 vues. Google avait alors expliqué que son système de décompte était toujours en 32 bits et qu’il ne pouvait aller au-delà de ce nombre. La firme avait donc annoncé avoir fait passer son compteur en 64 bits afin d’accepter un nombre de vues supérieur.
Google expliquait sur sa page officielle Google+ que « nous ne pensions pas qu’une vidéo serait regardée un nombre de fois supérieur à un entier de 32 bits (= 2.147.483.647 visionnages), mais ça, c’était avant de rencontrer Psy. « Gangnam Style » a été vu tellement de fois que nous avons dû passer à un entier de 64 bits (9.223.372.036.854.775.808)! Passez votre souris au-dessus du compteur de vues dans la vidéo de Psy pour voir un peu de magie mathématique ».
En réalité, rien de cela n’était vrai, tout du moins en partie, puisque l’entreprise avait déjà envisagé ce bug et modifié il y a quelques mois son compteur. Le compteur bloqué n’était qu’un easter egg de plus de Google, qui a l’habitude de nous en proposer régulièrement, que ce soit sur son moteur principal ou sur son système d’exploitation Android Ainsi, le jeu Flappy Bird peut être déniché dans la dernière version de l’OS mobile baptisée Lollipop.
Laisser un commentaire