Sony Pictures fait une nouvelle fois la Une de l’actualité suite au piratage du réseau interne de la société.
Chaque jour de nouveaux documents volés à la société Sony Pictures sont révélés et publiés sur la toile. Il y a quelques jours, le 1er décembre, plusieurs films à venir dans nos salles obscures étaient mis en téléchargement gratuit par les hackers sur internet, dont « Fury », « Annie », « Mr Turner » ou encore « Still Alice ». Suite à cette fuite, Sony déclarait que « le vol de contenu de Sony Pictures Entertainment relève d’une affaire criminelle, et nous travaillons en étroite collaboration avec les forces de l’ordre pour y remédier ».
On apprend aujourd’hui que ce sont maintenant des dizaines de milliers de numéros de sécurité sociale d’employés de la firme, ainsi que de certaines célébrités d’Hollywood, qui sont dans la nature, 47 000 plus précisément. Parmi ces stars du show-biz, on retrouve des personnalités comme Sylvester Stallone et Judd Apatow. Il faut savoir qu’aux USA, le nouveau de sécurité sociale est aussi important que la carte nationale d’identité en France, puisqu’elle permet de s’identifier auprès de nombreux services, comme lors d’une embauche dans une entreprise et est également demandé pour ouvrir un compte bancaire.
Si dans un premier temps les soupçons se sont tournés vers un piratage orchestré par la Corée du Nord, les experts doutent à présent de cette version. Selon plusieurs chercheurs en sécurité informatique l’intrusion dans les serveurs de Sony aurait plutôt été opérée par des hackers du type de LulzSec, qui auraient d’ailleurs pu bénéficier d’une aide en interne.
« Le cyber-espionnage d’Etat n’adopte pas des noms cool comme »Guardians of Peace »’, expliquait l’analyste Lucas Zachkowsky à AP. Au total plus de 100 To de données auraient été dérobées auprès de Sony Pictures contenant tous types de fichiers, comme des informations financières du groupe, des accès aux dossiers médicaux des employés, mais aussi des films comme nous l’indiquions plus haut.
Laisser un commentaire