L’application de messagerie instantanée, désormais propriété de Facebook, a annoncé qu’elle allait crypter les messages échangés entre ses membres, empêchant toute surveillance active par les autorités.
Après les révélations de l’ancien agent de la NSA Edward Snowden sur l’ampleur de la surveillance des télécommunications des internautes dans le monde par les services de renseignement américains, de nombreuses sociétés du web ont décidé de renforcer la sécurité de leurs services. Aujourd’hui, c’est l’application WhatsApp qui annonce que les communications sur Android, dans un premier temps, seront entièrement chiffrées.
L’entreprise utilisera la technologie de cryptage Open Whisper System, qui a mis à disposition son code source de l’application TextSecure. Cette technologie va chiffrer les communications entre deux utilisateurs, évitant que toute application tierce ou personne ne puisse écouter en se plaçant entre les deux. Les autorités, les services de renseignements et même Facebook ne devraient ainsi pas, en théorie du moins, pouvoir intercepter et donc lire les messages envoyés entre deux terminaux utilisant des terminaux Android.
Le créateur de WhatsApp, Jan Koum, né en ex-URSS, tient à ce que la confidentialité des données soit assurée. « J’ai grandi dans une société où notre quotidien était épié, enregistré et rapporté »,déclarait-il au magazine Wired UK au début de l’année. « Personne ne devrait avoir ce droit. »
Laisser un commentaire