Le gouvernement américain espionnerait les téléphones portables de citoyens américains depuis des avions.
Selon des révélations du quotidien The Wall Street Journal, le gouvernement américain, plus précisément le département de la justice, a mis en place un système d’espionnage depuis des avions des téléphones portables de plusieurs milliers de citoyens américains. L’objectif de cet surveillance par les airs serait de localiser et d’enregistrer les données personnelles de criminels, mais le dispositif enregistrerait tout de même les données en masse.
C’est grâce à de petits boîtiers appelés « dirtbox » embarqués dans des petits avions d’au moins 5 grands aéroports du pays que cet espionnage s’opère. Ces dirtbox sont ainsi en mesure d’imiter les signaux émis par des tours de relais de téléphonie mobile, permettant aux téléphones de s’y connecter, et de récupérer les contacts et la localisation de certains utilisateurs.
D’après le quotidien américain, la majorité de la population américaine serait concernée par cette surveillance massive. Cette nouvelle affaire d’espionnage des citoyens, après celle de la NSA suite aux révélations d’Edward Snowden, risque une nouvelle fois de faire grand bruit au « pays des libertés ».
Laisser un commentaire