Le réseau social Facebook a pris la décision de modifier ses règles d’utilisation de son service après son étude polémique.
Le réseau social Facebook a déclenché une polémique mondiale après avoir annoncé qu’une vaste étude portant sur plus de 700 000 utilisateurs avait été réalisée avec deux universités américaines afin de comprendre comment se propageaient les émotions sur la toile. Pour cela, les flux d’actualité des membres auraient été intentionnellement modifiés pour analyser les réactions des personnes.
Jusqu’alors il était tout à fait autorisé d’agir de la sorte pour Facebook, puisqu’il était indiqué dans les conditions d’utilisation de son service que de telles recherches pouvaient éventuellement être effectuées.
En acceptant les conditions lors de l’inscription, que personne ne lit jamais d’ailleurs, l’utilisateur signait également pour cela.
Mais d’après le site américain Forbes, qui a mis la main sur une ancienne version de ces CGU, Facebook les aurait modifiés quelque temps après la mise en oeuvre de l’étude. Ce à quoi, un porte-parole du groupe a expliqué que même si ce n’était précisé auparavant, les conditions indiquaient bel et bien que l’étude des données était présente.
Laisser un commentaire