L’entreprise de transport DHL a été sanctionné par la CNIL pour avoir laissé en libre accès près de 700 000 fiches de ses clients sur internet.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a mis un avertissement public à la société de transport DHL pour avoir laissé en libre accès les données personnelles de plus de 680 000 personnes.
Ces données, qui comportaient les numéros de téléphone, les adresses physiques et mail, ainsi que les noms et prénoms de ses clients étaient librement consultables grâce à une simple requête depuis le moteur de recherche de Google. Les fiches incriminées étaient celles faisant partie du fichier des personnes ayant fait une nouvelle demande de livraison, en raison par exemple d’une absence au domicile lors de la venue du livreur.
Ces informations révélaient « l’identité, l’adresse, les numéros de téléphone et adresses électroniques des personnes concernées ainsi que certaines informations détaillées permettant de faciliter la livraison des colis, telles que les indisponibilités pour raisons de santé ou la sécurisation des accès aux logements », indique la Cnil.
Selon l’entreprise, la sécurisation de ces données litigieuses a toutefois été mise en place dès le mois de février 2013, mais la CNIL ne l’a pas entendu de cette oreille. « Malgré cette régularisation, les faits constatés ont conduit à initier une procédure de sanction qui s’est conclue, le 12 juin 2014, par le prononcé d’un avertissement public à l’encontre de la société », a expliqué l’organisme d’Etat.
L’autre grief porté à l’encontre de la filiale de la Deutsch Post est la conservation sur une trop longue période de ces données, puisqu’il est en effet ressorti que certaines fiches clients dataient de 2007. DHL n’a pas souhaité communiquer sur cet avertissement de la CNIL.
La sauvegarde de vos services de messagerie Gmail, Yahoo! et Hotmail est nécessaire et beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Lancée le 22 mai par la société américaine SpaceX, la capsule Dragon vient d’atterrir dans le Pacifique après avoir réalisé sa mission avec succès.
Tiktok a conquis des millions de jeunes dans le monde. Voyons comment jongler entre les filtres et quels sont les meilleurs actuellement.
Le système de Tesla était meilleur et est toujours utilisé aujourd'hui.