|
4 juin 2014 10 h 23 min

Droit à l’oubli : Google déborde de demandes de particuliers

Partager

Google a admis être totalement débordé par le nombre de demandes de déréférencement de la part des internautes.

La firme américaine Google a déclaré ne pas réussir à l’heure actuelle à traiter toutes les demandes de retrait de données personnelles de son moteur de recherche, tant les demandes affluent par dizaines de milliers depuis toute l’Europe.

Si l’on savait que pour le premier jour de la mise en ligne d’un formulaire de droit à l’oubli numérique la firme avait reçu pas moins de 12 000 demandes, Google indique maintenant que plus de 20 requêtes par minutes arrivent depuis ce fameux formulaire, dont la firme est maintenant dans l’obligation de proposer aux particuliers.

La Cour de justice de l’Union européenne a en effet obligé le 13 mai dernier le moteur de recherche a proposer aux particuliers un formulaire permettant de déréférencer toutes les données personnelles les concernant se trouvant aussi bien dans les résultats de recherche naturels que dans Google Images.

Mais la firme de Mountain View doit maintenant mobiliser ses troupes, car chaque demande est traitée au cas par cas. Cette condamnation peut poser problème, comme l’expliquer Larry Page, le cofondateur de Google, puisque « l’arrêt implique pour nous de faire des arbitrages difficiles entre le droit à l’oubli d’un particulier et le droit à l’information du public ».

L’entreprise devrait prochainement mettre en place une commission chargée de régler les cas les plus litigieux. Elle sera composée du CEO de la firme, Eric Schmidt, de Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, ainsi que de professeurs d’université et du rapporteur de l’ONU sur la liberté d’expression.

Mots clés: Google

Les plus lus

La sauvegarde de vos services de messagerie Gmail, Yahoo! et Hotmail est nécessaire et beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Lancée le 22 mai par la société américaine SpaceX, la capsule Dragon vient d’atterrir dans le Pacifique après avoir réalisé sa mission avec succès.

Tiktok a conquis des millions de jeunes dans le monde. Voyons comment jongler entre les filtres et quels sont les meilleurs actuellement.

Le système de Tesla était meilleur et est toujours utilisé aujourd'hui.