Google aurait déposé une demande pour posséder le mot générique « Glass » pour protéger sa marque Google Glass.
Après King.com qui voulait détenir le mot « Saga » et « Crush », c’est maintenant au tour de Google de vouloir détenir un terme très générique pour protéger son business. En effet, la firme de Mountain View a fait une dépôt de dossier auprès des autorités américaines pour posséder le mot « Glass » dans le but de protéger sa marque lorsque les Google Glass seront commercialisées auprès du grand public.
Mais si l’USPTO, l’office de gestions des dépôts de brevets américains, a accepté le dépôt du nom complet « Google Glass », il n’entend pas laisser le monopole de l’utilisation du seul mot « Glass », qui ne permettrait pas d’identifier clairement le produit de Google. Selon cette administration, le nom seul « n’informe pas les consommateurs potentiels sur la nature, la fonction ou l’utilisation » des Google Glass.
D’autre part, ce mot est déjà utilisé par d’autres marques aux Etats-Unis. La société Border Stylo a ainsi déposé un avis négatif à l’encontre de Google, expliquant qu’elle commercialisait déjà un produit baptisé « Write on glass ».
L’objectif de Google serait de supprimer le nom du groupe pour ses lunettes, en les appelant simplement « Glass », ce qui serait plus vendeur d’un point de vue marketing. La firme aurait pu également trouver un terme plus facile à retenir avant de faire sa demande de dépôt du nom commun « Lunettes ».
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