Microsoft a annoncé son intention d’installer ses serveurs à l’étranger pour protéger les données privées de ses utilisateurs.
Suite aux révélations faites par l’ancien agent de la NSA, Edward Snowden, concernant la surveillance mondiale des communications électroniques par l’agence du renseignement américain, de nombreux acteurs du secteur des nouvelles technologies s’inquiètent de voir leurs utilisateurs se tourner en masse vers d’autres solutions.
Pour remédier à cela, Microsoft vient d’annoncer qu’elle délocaliserait ses serveurs en dehors des frontières des Etats-Unis pour ses clients étrangers. Brad Smith, directeur juridique de l’entreprise, a indiqué dans une interview au Financial Times que cette mesure avait un coût non négligeable, mais que cette décision est inévitable pour restaurer la confiance auprès de ses clients et des utilisateurs de ses services gratuits.
Mr Smith qualifie cet « espionnage du gouvernement de menace persistante et grave, tout comme le piratage et les attaques informatiques malveillantes ».
Bien que cela ne protégera pas techniquement les données personnelles des utilisateurs des grandes oreilles de la NSA, d’un point de vue légal, les informations privées des clients de Microsoft se trouveraient sous la protection des lois où sont localisés les serveurs stockant ces données. On ne peut que féliciter Microsoft pour cette initiative, payante en terme d’image, qui pourraient convaincre d’autres gros acteurs du secteur comme Google, Yahoo! ou Facebook à s’engager sur cette voie.
Laisser un commentaire