Selon la Commission européenne, l’amende infligée par la CNIL à Google est loin d’être suffisante.
Alors que la CNIL a condamné récemment Google à 150 000 euros d’amende pour atteinte à la vie privée des internautes et que l’organisme en charge de la protection de la vie privée des internautes espagnols a également condamné la firme à 900 000 euros d’amende, la commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, a estimé que c’était très loin d’être suffisant.
Celle qui a engagé les réformes visant à assurer une véritable protection des données personnelles des internautes au sein de l’Union européenne admet cependant que « deux ans après avoir présenté mon programme devant vous ici à Munich, il vous est sans doute difficile de croire que ces nouvelles lois n’ont pas encore été adoptées« . Elle indique d’ailleurs que les politiques mises en place à travers plusieurs pays européens devront s’adapter plus rapidement à l’évolution des nouvelles technologies.
Mme Reding se dit surprise par l’amende de laCNIL, alors que « là où l’autorité de protection des données est l’une des plus respectées et des craintes en Europe – l’amende perçue n’est que de 150 000 euros« . Elle ajoute que l’amende envers Google n’est que de « l’argent de poche » et ne représente qu’à peine 0,0003% des revenus de la firme californienne.
Elle souhaiterait que les amendes infligées aux entreprises ne respectant pas la vie privée des Européens soient bien plus élevées, pouvant aller jusqu’à 2% des revenus annuels. « Dans le cas de Google, cela aurait signifié (…) 731 millions d’Euros (ou 1 milliard de dollars) », a-t-elle dit.
Laisser un commentaire