Les internautes chinois devront à présent prouver leur identité réelle auprès des autorités pour uploader une vidéo.
L’Administration d’Etat de la Radio, du Film et de la Télévision de la République Populaire de Chine, alter ego de notre cher CSA, vient de publier un décret obligeant les hébergeurs de contenus en ligne à demander la pièce d’identité des internautes souhaitant mettre des vidéos en ligne. Cet organisme d’Etat établira par ailleurs les règles de contenus en droit d’être visionnées en ligne et elle aura le pouvoir de supprimer tout contenu enfreignant lesdites règles.
Selon le site Tech in Asia, qui relaye l’information, cet avis a pour but « d’améliorer la gestion, créer un environnement civilisé et sain, et interdire les contenus audiovisuels vulgaires, pornographiques et violents qui ont un impact sur la société ».
Les hébergeurs de vidéos en ligne, tels que Youku ou Sina, seront dans l’obligation de vérifier l’intégrité des données fournies par l’internaute et devront aussi assurer une surveillance (coûteuse) permanente sur les nouveaux contenus ajoutés chaque jour.
Du côté de l’Europe, plusieurs projets similaires sont également dans les cartons. Ainsi en 2012, la Commission européenne avait énoncé l’idée de mettre en place un système d’identification électronique dans le but de garantir « le respect des dispositions » en matière de protection de l’enfance ou de lutte contre la délinquance. Si cette disposition était mise en place, les hébergeurs de vidéo, comme Youtube ou DailyMotion, et les réseaux sociaux se trouveraient donc dans l’obligation de demander l’identité réelle de chaque personne lors de l’inscription.
Laisser un commentaire