Youtube a pris la décision de retirer de son site la vidéo de Dieudonné dans laquelle il chantait « Shoananas ».
La chanson « Shoananas », parodie de la chanson « Chaud Cacao » d’Annie Cordy, a été supprimée par Youtube. Cette chanson avait fait l’objet d’une condamnation par la cour d’appel de Paris pour « diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale ». Dieudonné avait ainsi été condamné à 8000 euros d’amende pour cette chanson.
Youtube, qui indique « encourager à la liberté d’expression et défendre le droit de chacun à exprimer des points de vue peu populaires », ne supprime habituellement des vidéos que lorsque de nombreux signalements sont faits par les internautes, il n’y a jamais de suppression automatique. Toutefois, les « discours incitant à la haine, qui attaquent ou rabaissent un groupe en raison de la race, l’origine ethnique, la religion… » sont formellement interdits.
Dans le cas de cette vidéo, Youtube s’est appuyé sur la condamnation du tribunal pour supprimer la chanson de sa plateforme. Malheureusement, il est toujours possible de trouver d’autres vidéos de cette chanson sur Youtube, malgré la suppression sur le compte « officiel » de Dieudonné.
Laisser un commentaire