Ils sont plus d’un million à avoir « aimé » la page Facebook en soutien au bijoutier Niçois en seulement une semaine. Nombre de personnes s’interrogent sur la véracité de ces chiffres.
Alors que la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice atteignait les 250 000 « likes » après quelques jours de mise en ligne, la page affiche actuellement plus d’un million de fans. Dans la journée de samedi de nombreux internautes se sont demandés si ces « likes » n’avaient pas été achetés afin de promouvoir artificiellement la page et ainsi faire le buzz.
Le premier indice qui laisserait à penser que ces fans seraient factices est la géolocalisation des « likes » qui ne seraient pas originaires de France, mais de « minor countries » comme l’indique le site SocialBakers. Cela pourrait être la conséquence d’achats massifs de fans depuis des entreprises localisées à l’étranger, comme la FIFA semble l’avoir fait pour sa page dédiée à la Coupe du Monde 2014.
Achat de likes ou vraie mobilisation ?
Sauf qu’« au prix du marché noir, 950 000 ‘likes’ coûteraient 15 000 dollars. Un tel investissement est peu probable », a toutefois fait remarquer Guilhem Fouetillou, professeur associé à Sciences Po. Même la société SocialBakers affirme que l’on ne peut être certain à 100% qu’il s’agit d’achat de fans.
« Pour faire taire les rumeurs », l’administrateur de la page tant décriée sur le web décide de jouer la transparence. Dimanche, il publie une capture d’écran présentée comme étant « une partie des statistiques que [qu’il] possède au sujet de la page« . « Elles ne concernent que l’activité du 11 au 13 septembre, il faut encore attendre pour la suite », précise-t-il.
Maintenant, rien ne prouve non plus que la capture affichée soit bel et bien celle de la page polémique, puisqu’aucune indication n’est mentionnée sur cette image. Alors simple coup médiatique ou réelle mobilisation ?
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