Une lycéenne turque a découvert après deux ans de recherche un procédé scientifique permettant de transformer de la cellulose de banane en plastique.
Bien que l’on sache fabriquer du plastique à partir de cellulose de certains déchets alimentaires, cette technique est très peu utilisée et la grande majorité du plastique fabriqué dans le monde est issu de l’industrie pétrolière.
Elif Bilgin, adolescente âgée de 16 ans, a découvert après deux ans de travaux comment transformer la cellulose de la banane en plastique sans jamais recourir à l’utilisation de pétrole. Elle qui dit avoir comme modèle Marie Curie, sait déjà que « la science est sa vocation« .
Pour la récompenser de ses efforts et pour lui permettre de poursuivre ses recherches, le magazine « Scientific American » lui a octroyé une bourse de 50 000 dollars et un ticket d’entrée pour un concours organisé par le géant Google en septembre prochain.
Dans une interview accordée au magazine scientifique, Elif Bilgin estime que son « projet serait potentiellement une solution au problème croissant de la pollution causée par le plastique d’origine pétrochimique. » Nous l’espérons également.
Laisser un commentaire