Sujets couverts
La société Linkeo, spécialisée dans la création de site internet et le référencement, s’est retrouvée au coeur d’un effet Streisand en mettant en demeure le site de la communauté française de Linux.
Tout est parti d’une banale petite annonce postée par l’entreprise Linkeo sur le forum de LinuxFR.org. La société lance une campagne de recrutement et publie une offre d’emploi sur le forum dédié à cet effet, dans laquelle elle indique être à la recherche d’un « administrateur système et réseau Open Source » pour un poste en CDI sur Paris avec une rémunération plutôt intéressante.
Le lendemain, un membre du forum décide de répondre à cette annonce en questionnant la société sur ce qui pourrait motiver un candidat à travailler pour une entreprise du web qui aurait supposément de nombreuses erreurs de code sur ses propres sites internet. Le membre pointe du doigt certains défauts et demande donc à être rassuré au vu des compétences demandées. Jusqu’ici tout va bien.
Le 23 mai 2013, LinuxFr.org reçoit un courrier de la part des avocats de la société Linkeo, estimant que la réponse du membre sur le forum porte préjudice à l’image de son client. Le cabinet d’avocat estime en effet que les différents points listés dans la réponse ainsi que certains adjectifs « portent atteinte à l’image de marque de ma cliente, à son sérieux et à son professionnalisme. »
Le courrier explique qu’étant donné l’impossibilité d’identifier l’auteur du message, le responsable du Forum, Benoît Sibaud, se trouve donc dans l’obligation de supprimer l’annonce et la réponse incriminée en sa « qualité d’éditeur d’un service de communication au public en ligne « .
En conséquence, Benoît Sibaud est mis en demeure de supprimer l’annonce sous deux jours et surtout, il se trouve être dans l’obligation de rembourser les frais d’avocat s’élevant à 1500 euros, car Linkeo n’aurait pas été en mesure de trouver les mentions légales du site pour identifier rapidement les statuts de l’association. Mentions légales facilement trouvables à cette adresse.
LinuxFr a donc décidé de supprimer le message du forum. « Nous avons opté pour la suppression des passages incriminés afin d’éviter d’inutiles frais d’avocat et pertes de temps supplémentaires, sur un sujet annexe à l’activité principale du site« , peut-on lire sur le site. Concernant les 1500 euros à payer à Linkeo pour l’indemnisation des frais d’avocat, l’éditeur indique qu’il n’envisage « aucunement de payer la somme exigée », ce qui peut paraître relativement évident puisque les mentions légales se trouvent en bas de page du site.
Suite à ce courrier, le web s’emballe, et ce qui aurait pu se régler simplement et facilement, en demandant de modérer le message par mail ou par téléphone, se transforme en un raz-de-marée de message sur les réseaux sociaux et d’articles publiés sur de nombreux blogs réputés ou non. L’agence, qui aurait ainsi pu régler l’affaire discrètement, s’est trouvée tout au long du weed-end au centre de la polémique avec des conséquences désastreuses pour sa réputation en ligne et ses clients, mais aussi auprès des nombreux professionnels du web.
En envoyant les avocats de l’entreprise vers cette communauté soudée, l’entreprise Linkeo a provoqué l’ire des internautes et aura réussi le pari d’être particulièrement bien référencée sur Google. Malheureusement pas dans le sens qu’elle aurait pu l’imaginer, puisqu’en ayant voulu protéger son image de cette manière, l’effet inverse s’est produit et il faudra sûrement beaucoup de temps à l’entreprise pour « nettoyer » cette image après ce bad buzz…
L’effet Streisand se définit en effet comme la démultiplication sur divers support du web dans des proportions bien souvent devenues incontrôlables lors qu’une personne ou une entité tente par divers moyens de faire supprimer une information, ou de censurer des documents (images, photos, textes, etc) sur internet.
La première victime de cet effet, né avec le web, est la chanteuse Barbra Streisand, qui avait envoyé en justice un photographe qui avait pris en photo une de ses somptueuses demeures. Suite à cette affaire, la photo incriminée avait été postée sur des milliers de sites internet après la demande de l’artiste de faire censurer ce document. La publicité considérable faite autour de ce cliché donna le nom d’effet Streisand par la suite.
Maître Eolas, célèbre avocat sur Twitter, fait un trait d’humour :
Linkeo dans Google Trends :
Linkeo sur WOT (Web of Trust) :
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Linkeo à mal expertisé l'opportunité d'etre professionel et je croit qu'il aurais du s'avisé plutot que de faire appel à un avocat qui forcement vas solliciter de l'argent. Déja que les sociétés qui font de la vente one shot sont mal vue pas les créateurs de site mais aussi par les gens qui y engloutissent de l'argent, se faire invisible serais préférable.