Après des mois d’attente, Microsoft a enfin dévoilé sa console de nouvelle génération : la Xbox One. Tour d’horizon des caractéristiques techniques.
La console next-gen de Microsoft embarquera un processeur à huit coeurs et 8 Go de RAM a priori de type DDR3, contrairement à la PS4 qui elle aura de la GDDR5.
Un lecteur Blu-ray sera intégré à la console ainsi qu’un disque dur de 500 Go. Aucun détail n’a en revanche été donné concernant la puce graphique utilisée, mais certains pensent qu’elle serait d’architecture AMD GCN.
Du côté de la connectique, la Xbox One sera équipée d’un port HDMI et de plusieurs ports USB 3.0. Elle sera par ailleurs équipée d’un dispositif WiFi 802.11 et de la nouvelle caméra Kinect qui disposera d’un champ plus large et d’un capteur de meilleure qualité en 1080p.
Pas de connexion permanente pour la Xbox One
La connexion permanente au web, qui avait fait polémique sur le web durant plusieurs semaines, ne sera finalement pas nécessaire pour pouvoir jouer à la console. Selon l’éditeur, la console a tout de même besoin d’un accès internet mais n’a pas besoin d’être connectée en permanence. Certains éditeurs de jeux pourront ainsi créer des jeux nécessitant une connexion permanente obligatoire.
Petite déception pour les gamers les plus chevronnés, la rétro-compatibilité ne sera pas au rendez-vous. Les anciens jeux vidéos de la Xbox 360 ne seront en effet pas supporté par la nouvelle Xbox. L’architecture X86 empêchera toute compatibilité des anciens titres développés pour Power PC. Cela concernera autant les disques que les jeux téléchargés depuis le Xbox Live…
Pour le marché du jeu d’occasion, la déception risque d’être très grande puisque Microsoft annonce qu’il sera bien possible d’échanger des jeux vidéos avec ses proches, mais qu’il faudra mettre la main au portefeuille pour le prêt. Microsoft n’a pas donné plus de détails concernant ce point.
Ci-dessous la vidéo de présentation de la console :
Laisser un commentaire