Prévues depuis quelques mois déjà, les chaînes payantes arrivent à présent sur Youtube. Les abonnements varient de 0,99 dollar par mois jusqu’à 7,99 dollars pour certaines comme Smarttv.com
Nouveau virage pour le site de streaming vidéo Youtube, propriété de Google, qui dévoile aujourd’hui un nouveau modèle économique en proposant des abonnements mensuels à certaines chaînes.
L’objectif de Google est d’attirer les producteurs de contenus vidéos et dans le même temps de rentabiliser davantage les investissements des créateurs de contenus.
Pour le moment, Youtube a dévoilé une liste de 53 chaînes qui sont disponibles par abonnement mensuel. Les prix vont de 0,99 dollars par mois à 7,99 dollars, avec des tarifs dégressifs pour les abonnements annuels.
Vers la fin d’un Youtube gratuit ?
« Aujourd’hui, il y a plus d’un million de chaînes qui génèrent des revenus sur YouTube, et l’une des requêtes les plus fréquentes que nous adressent les créateurs qui se cachent derrière elles consiste en plus de flexibilité pour monétiser et distribuer le contenu« , a indiqué la direction de Youtube.
Concernant la rétribution aux producteurs, Google n’a rien laissé filtrer. L’on sait seulement que pour les diffusions de publicités, la firme de Mountain View s’octroie 45 % des revenus des chaînes gratuites en partenariat avec le site.
Les chaînes proposées actuellement sont essentiellement américaines, et près de la moitié ne sont pas encore disponibles pour la France. Google table sur 40 % de revenus à terme issu des abonnements. Maintenant, la question est de savoir si la qualité sera au rendez-vous pour convaincre les internautes de mettre la main au portefeuille…
Une mauvaise nouvelle en perspective. La publicité ne génère t-elle pas assez de revenu pour Youtube ?
Le fait de proposer des chaînes payantes serait-il un nouveau système de visionner des films n streaming légalement ?