La marque japonaise Nintendo vient d’annoncer que la console portable Nintendo DS sortie il y a huit ans ne serait plus commercialisée. La petite machine fera ses adieux dans les mois qui viennent, probablement avant la fin de l’année 2013 puisque le constructeur japonais a décidé d’arrêter sa production.
A l’origine, l’idée était de mettre sur le marché une machine pour faire patienter les joueurs en attendant une nouvelle version de la Game Boy. Finalement, la DS est sortie en 2005 et elle a su trouver sa place auprès du public, surtout chez les plus jeunes. La DS restera l’une des consoles les plus vendues du groupe japonais : ses ventes ont atteint le chiffre étonnant de 154 millions d’unités depuis sa commercialisation en 2004 au Japon. La console a rencontré un tel succès notamment grâce à des licences fortes devenues emblématiques.
On a connu également différentes déclinaisons de la console que l’entreprise a su faire fructifier : DS, DS Lite, DSi et DSi XL, afin de justifier l’investissement régulier des joueurs. Dès l’année prochaine, les fans pourront se consoler avec la 3DS qui aura la lourde tâche de reprendre le flambeau, malgré un départ en demi-teinte avec un total de 30 millions d’unités vendues à travers le monde.
Pour rappel, les jeux qui se sont le plus vendus sur le Nintendo DS sont les suivants :
- New Super Mario Bros sorti en 2006 vendu, à 28,83 millions d’exemplaires
- Nintendogs sorti en 2005, vendu à 24,48 millions d’exemplaires
- Mario Kart DS sorti en 2005, vendu à 22,28 millions d’exemplaires
- Brain Age: Train Your Brain in Minutes a Day sorti en 2005, vendu à 20 millions d’exemplaires
- Pokémon Diamant et Perle sorti en 2006, vendu à 18,04 millions d’exemplaires
Laisser un commentaire