Selon une information de TechCrunch, qui interviewait le Vice Président Business de Facebook, la publicité vidéo devrait prochainement faire son entrée dans les flux d’actualité des membres.
David Fischer, le vice-président de la branche business de Facebook, annonçait ainsi que ce n’était plus qu’une question de temps avant de voir débarquer de la vidéo publicitaire dans les flux d’activités de ses utilisateurs, à l’instar de ce qui se fait déjà sur Youtube, DailyMotion et certains sites de presse.
« Je pense que nous pouvons trouver des façons de le faire. Il y a plusieurs façons qui pourraient être destructrices et gênantes pour l’expérience de l’utilisateur. Mais il existe aussi des moyens qui pourraient équilibrer à la fois l’expérience de l’utilisateur et celle de l’annonceur », a-t-il déclaré.
Mr Fischer explique que l’heure est à la réflexion chez Facebook pour trouver une solution de diffusion de ce type de publicité qui ne gênerait pas les utilisateurs lors de leur navigation sur le réseau social.
Il existe en effet plusieurs solutions dans ce type de monétisation. Youtube propose à la fois de couper la publicité au bout de 5 secondes et pour certaines de la visionner entièrement. Dailymotion offre à l’utilisateur la possibilité de stopper la publicité après 5 secondes de visionnage. Quant à certains sites internet à fort trafic, ils proposent des vidéos publicitaires qui se lancent aussi automatiquement, avec parfois le son qui s’active en même temps, ce qui a tendance à fortement agacer de nombreux visiteurs venu simplement lire un article…
Facebook est donc toujours à la recherche de l’équilibre entre visibilité optimale pour ses annonceurs, et son propre portefeuille, et confort d’utilisation pour ses membres. Le réseau social craint en effet que l’affichage de vidéos intempestives dans les timelines puisse faire fuir ses membres vers d’autres cieux, notamment ceux du mobile qui représentent près de 157 millions d’utilisateurs…
J’ai l’impression qu’ils n’ont pas fini de tatillonner pour trouver leur modèle économique et arriver à leur équilibre.
D’autant qu’avec des réseaux sociaux comme G+ maintenant, ils n’ont pas intérêt à mécontenter leurs utilisateurs.