La société américaine Rembrandt Social Media vient d’assigner en justice Facebook pour violation de brevet pour l’utilisation du concept de « Like ».
La société Rembrandt Social Media est ce que l’on appelle un Patent troll. Ce type d’entreprise est très répandue aux Etats-Unis où les procès pour violation de brevets sont monnaie courante.
Ces entreprises se contentent d’acheter des brevets, principalement dans l’industrie des nouvelles technologies, et ce sans jamais les exploiter, dans le seul but de gagner des procès à coup de millions de dollars contre des sociétés, qui elles, les utilisent.
Et aujourd’hui, c’est au tour du réseau social de se faire attaquer en justice par Rembrandt Social Media, qui l’accuse d’utiliser abusivement le brevet reposant sur le concept du « J’aime ».
Ce brevet avait été déposé en 2001 et 2002, soit environ 5 ans avant Facebook, sur une idée d’un néerlandais prénommé Joannes Jozef Everardus van Der Meer, par ailleurs décédé en 2004.
Au décès, de Mr Van Der Meer, les brevets avaient été rachetés par Rembrandt Social Media. « Nous pensons que les brevets de Rembrant représentent une fondation importante des réseaux sociaux tels que nous les connaissons, et nous nous attendons à ce qu’un juge et un jury arrivent aux mêmes conclusions compte tenu des preuves », a déclaré l’avocat de l’entreprise Tom Melsheimer.
Pour le moment, Facebook n’a fait aucun commentaire, mais si le jury donnait raison au propriétaire des brevets, le réseau social pourrait avoir à débourser des sommes astronomiques…
Les deux brevets concernés (en anglais) sont le US Patent 6,415,316 et le US Patent 6,289,362.
Tu cherche un logiciel qui vous permettra de sauvegarder et de récupérer vos fichiers? Wondershare Recoverit peut aidais a récupérer tout toi des données. Appendre a l'utiliser dans cette article
Le système de Tesla était meilleur et est toujours utilisé aujourd'hui.
Voir les commentaires
Faudrait que les USA arrêtent avec ces brevets à la c..
Les gens ont breveté toutes sortes de conneries.
Breveter le fait d'aimer quelque chose, wtf ?