Le réseau social Twitter vient de faire l’acquisition de la société Bluefin Labs, spécialiste de la mesure des commentaires des internautes lors de la diffusion de programmes télévisuels.
La « Social TV » semble avoir de beaux jours devant elle. D’un côté les internautes utilisent de plus en plus Twitter pour commenter en direct, Livetweeter pour les intimes, les émissions de télévision avec les « mots-dièses » appropriés, et de l’autre les chaînes de télévision s’impliquent également davantage sur les réseaux sociaux, moyen idéal de fidéliser et de créer des communautés autour de leurs programmes.
Aujourd’hui c’est au tour de Twitter de rentrer de plain-pied dans l’arène avec le rachat de la société Bluefin Labs. Cette société analyse les commentaires des internautes sur les différents réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter, afin de mesurer l’engagement des utilisateurs lors de la diffusion des programmes télévisés, permettant ainsi d’établir des tendances et d’analyser les données pour les marques.
« Les capacités d’analyse des données et l’expertise de Bluefin en matière de télévision vont nous permettre de créer des produits et des publicités innovantes et de nouvelles expériences pour les consommateurs à l’intersection de Twitter et de la télévision« , a expliqué le directeur exécutif de Twitter Ali Rowghani.
De son côté, la société Bluefin Labs a annoncé qu’ « en tant que partie intégrante de Twitter, nous allons travailler étroitement avec Nielsen, les chaînes de télévision, les publicitaires, les agences et le reste de l’écosystème de la télévision pour aider à définir l’avenir des usages sociaux de la télévision« .
J’ai lu que la france était un des pays les plus « socialisés » vis à vis des réseaux sociaux à la télé, et c’est plutôt une bonne nouvelle vu l’importance qu’ont ces réseaux de nos jours