Logo Apple - Crédits : Apple inc.
Selon le Daily Mail, Apple aurait déposé un brevet qui pourrait porter atteintes aux libertés fondamentales.
Le brevet déposé par Apple, 8,254,902 dans les registres américains, permettrait de désactiver le téléphone à distance à partir d’un simple serveur. Ce service serait capable de désactiver certaines fonctionnalités du smartphone telles que l’appareil photo ou l’accès à internet.
Et ce qui inquiète les défenseurs des libertés civiles, est qu’il serait possible pour un gouvernement de désactiver des milliers de téléphones d’un simple clic. Ainsi, il pourrait être tentant pour un gouvernement de bloquer les smartphones de manifestants pour, par exemple, empêcher la diffusion de photos compromettantes impliquant les forces de police.
Apple explique que ce brevet a été déposé dans le but de préserver la confidentialité dans certains lieux où l’usage d’un smartphone est inapproprié comme des centres d’examen ou des salles de cinéma pour éviter d’éventuelles violations du droit d’auteur.
Nick Pickles, du groupe de défense des libertés civiles Big Brother Watch, explique que « les téléphones mobiles modernes sont déjà des machines à espionner les consommateurs. Si une agence gouvernementale se met à les désactiver à loisir, cela devient contraire aux principes démocratiques ».
Il ajoute ensuite qu’ « il y a quelque chose d’effrayant dans ce comportement, intolérable dans un pays de l’Ouest. […] Cela ne va pas aider à renforcer la confiance du grand public envers les autorités ».
Nous utilisons le format PDF tout le jours, pouquoi nous permet de voir les fichiers sans changement de format. Mais il peut être modifier une pdf comme un document world? Decouivir-le dans cette article
Découvrez les changements critiques en matière de développement de logiciels, révélés par des experts en développement. Découvrez des idées à utiliser pour les applications et les sites web de votre entreprise.
Le fondateur du géant des technologies a choisi “meta” -“au-delà” en grec ancien, pour montrer qu’il y a “toujours plus à construire”.
Une machine à suicide portable est devenue légale en Suisse : les Sarco Suicide Pods, développés par Exit International.